Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Pour ou contre le cododo ? Les Zouzous Lyonnais vous donnent leur avis

  • 0 comments
bebe qui dort

Les experts sont partagés sur l’utilité et les bienfaits d’un cododo, ce couchage miniature qui s’accroche au lit des parents et permet de dormir près de bébé. Cette pratique est aussi appelée « sommeil partagé » et a déjà été testée par des centaines de parents.

Pour ou contre le cododo ? Les conseillers des Zouzous Lyonnais vous offrent un avis objectif et argumenté.

Choisir ou non un cododo dès la naissance de bébé ?

Le choix du cododo repose sur différents arguments. Les parents souhaitant créer un lien intime avec leur enfant optent pour une garde jour et nuit. Ce besoin est aussi alimenté par la nécessité de le surveiller attentivement durant ses premiers jours de vie. Le premier avantage est de ne pas avoir à se lever durant la nuit pour allaiter. Plus pratique qu’un lit à barreaux classique, ce berceau permet aussi de rendormir bébé quand il rencontre quelques soucis : quand il fait ses dents ou souffre de coliques. Les pédiatres ont aussi remarqué que la fréquence cardiaque et la température des petits sont plus stables lorsqu’ils dorment près de leurs parents.

L’inconvénient majeur du cododo est qu’il habitue l’enfant à ne pas dormir seul, ce qui peut poser problème à partir d’un certain âge. Les risques d’étouffement par l’un des parents qui s’endormirait malencontreusement sur l’enfant sont également à prendre en considération.

Abandonner le cododo en douceur et par étapes

Opter ou non pour un cododo est le choix intime des parents. Lorsque le moment de la séparation arrive, plusieurs étapes aident à se détacher en douceur. Le challenge va être principalement d’apprendre à bébé à gagner en autonomie et à dormir seul petit à petit.

Les experts des Zouzous Lyonnais vous conseillent d’établir une nouvelle routine pour favoriser l’endormissement, de si possible arrêter d’allaiter la nuit, mais aussi de créer un bel environnement autour du lit de bébé : en installant par exemple un mobile et en diffusant une musique douce. Un petit rituel peut aussi être établi pour le moment du coucher : chanter une comptine en changeant la couche, raconter une histoire dans le lit, etc.

Une nounou attentive aux étapes de développement de l’enfant

Les avantages et inconvénients du cododo sont parfaitement perçus par les nounous alternantes au CAP AEPE à Lyon, recrutées pour la garde d’une dizaine d’heures par semaine et plus des 0 – 3 ans.

La garde pratiquée par la nounou va toujours prendre en compte les rituels et les habitudes mises en place par les parents. La professionnelle de la petite enfance met un point d’honneur à respecter le rythme de bébé.

Parce que la garde s’effectue à domicile, il n’est pas utile de le réveiller le matin et de lui imposer des contraintes horaires. Cependant, la nounou respecte toujours les consignes des parents pour le coucher et la sieste. La garde d’enfants à Lyon se déroule ainsi dans la continuité de l’éducation entreprise par les parents.

A lire également : l’importance du sommeil chez l’enfant

Partager