Soulager les dents de bébé :
Les méthodes des médecins et les recettes de grand-mère

  • 0 comments
Soulager les dents de bébé :<br>Les méthodes des médecins et les recettes de grand-mère

Les Zouzous Lyonnais, votre agence de garde d’enfants à domicile en région lyonnaise, vous donne quelques solutions (et les astuces de nos nounous) pour soulager les dents de bébé lorsque ses quenottes sortent !

Comment savoir si bébé a mal aux dents ?

Depuis plusieurs heures, bébé souffre et ne se calme que très rarement. Malgré vos câlins et votre tendresse, les pleurs caractéristiques s’accentuent. Vous le plaignez évidemment, et votre souhait le plus cher est de pouvoir adoucir le mal de dent de bébé.

Certains signes du mal de dent ne trompent pas : bébé a une joue très rouge, salive beaucoup, est marqué par un érythème fessier (petits boutons rouges sur les fesses), met absolument tout ce qui est à sa portée à la bouche et parfois se “mange” la main.

D’autres sont plus subtils et nécessitent un examen un peu plus approfondi. Vérifiez les gencives de votre enfant en passant votre doigt dessus : si vous sentez de petites bosses, si la zone est enflée, une dent en est sans doute la cause.

Quelques remèdes naturels pour soulager votre enfant

Dès l’âge de 6 mois, les premières dents tentent de percer en provoquant des douleurs souvent assez fortes. Pour atténuer une poussée dentaire chez bébé, vous aurez le choix entre les médicaments classiques tels que les anti-douleur et des remèdes plus naturels. Parmi les plus efficaces on trouve :

  • la solution pour gencive pour réaliser de petits massages ciblés ;
  • l’anneau de dentition à laisser au réfrigérateur pour une plus grande efficacité ;
  • les granules d’homéopathie : le traitement varie selon les symptômes et les réactions de bébé face à la douleur ;
  • les clous de girofle placés dans un tissu fin et cousu pour que bébé puisse profiter de leurs bienfaits en toute sécurité ;
  • les herbes et plantes calmantes comme la camomille à laisser infuser avant de les proposer dans un biberon adapté ;
  • les sprays buccaux apaisants à vaporiser directement sur la zone douloureuse.

Peut-on laisser un bébé qui a mal aux dents à sa nounou ?

Alternantes en CAP AEPE (CAP Petite Enfance), les nounous envoyées par Les Zouzous Lyonnais connaissent bien les différentes méthodes pour soulager le mal de dent de bébé. Leur expérience leur permet de détecter immédiatement le type de douleur dont souffre l’enfant et de réagir rapidement.
Soucieuse du bien-être de l’enfant qu’elles gardent, les intervenantes des Zouzous Lyonnais suivent bien entendu les recommandations des parents et respectent strictement ce qui leur est demandé : vous donnez vos consignes concernant la prise d’homéopathie, le massage des gencives avec une pâte spéciale, le passage d’une crème pour le corps pour hydrater, la prise d’un hochet ou d’une tétine à mettre au frigo pour soulager la gencive et réduire la douleur.

Partez travailler en restant sereins ! La zone d’intervention des nounous à domicile des Zouzous Lyonnais s’étend de Lyon à Villeurbanne, Oullins, Caluire, Bron en passant par Tassin-la-Demi-Lune, Écully ou encore Villeurbanne.

A lire également : bébé ne veut pas dormir dans son lit

Partager