Dispute entre frère et sœur : Quelques conseils des Zouzous Lyonnais

  • 0 comments
enfants frère et soeur font de la trottinette au parc

La dispute entre frère et sœur peut vite dégénérer en bataille incontrôlable. Pour arrêter suffisamment tôt la montée de violence, l’adulte doit intervenir rapidement mais en utilisant les bons mots.

Voici ce qu’en pensent nos nounous expérimentées, intervenantes à Lyon et la proche agglomération.

Quelles sont les raisons d’une altercation entre enfants ?

Les disputes d’enfants sont le plus souvent bénignes. Quant à savoir pourquoi elles ont éclaté, bien souvent, personne ne le sait. La cause peut être une broutille : les deux enfants veulent le même jouet, l’un a bousculé l’autre sans faire exprès, un mot “de travers” a été prononcé…

Parfois, les enfants sont simplement épuisés ou influencés par l’humeur de leurs parents ou de la personne qui les garde. Dans tous les cas, on en vient bien vite aux pleurs et aux cris.

Souvent fatigantes et difficiles à cerner pour les adultes, ces disputes font pourtant partie de la vie en communauté et sont nécessaires au bon développement relationnel de l’enfant.

Les premiers réflexes à avoir lorsqu’une dispute entre enfants éclate

Il est facile de se sentir désarmé face à un conflit entre frère et sœur. Pourtant, paniquer serait une erreur. Parmi les méthodes appliquées par leurs nounous, Les Zouzous Lyonnais vous proposent :

  • d’essayer de comprendre la raison du désaccord pour le désamorcer ;
  • de faire diversion pour faire oublier le conflit aux enfants ;
  • de tenter de trouver un jeu commun ;
  • d’appeler à la discussion en demandant à chacun, à tour de rôle, d’expliquer ses arguments ;
  • d’établir de nouvelles règles pour qu’ils comprennent que la violence ne mène à rien, mais attention, sans prendre partie pour l’un ou pour l’autre ;
  • d’ériger les aînés en exemple, etc.

L’enfant doit comprendre que respecter les autres est important. Lui infliger une sanction pourrait au contraire l’inciter à être plus en colère encore.

Comment les nounous envoyées par les Zouzous Lyonnais peuvent vous aider ?

Les chamailleries entre frères et sœurs sont des moments de la vie que les nounous connaissent bien. Leur expérience leur permet d’éviter les grosses bagarres et de mettre à nouveau tout le monde d’accord. Vous pouvez bien-sûr leur donner vos trucs et astuces : les nounous respectent toujours les valeurs éducatives des parents et leurs consignes.

Dotées d’un bon savoir-faire, les intervenantes des Zouzous Lyonnais gardent jusqu’à 4 enfants d’un même foyer et, si vous voulez économiser, l’agence vous propose aussi un service de garde partagée pour faire surveiller son enfant en compagnie d’un petit voisin ou d’un camarade de jeu. Le plus souvent, cette garde se déroule à tour de rôle chez l’une et l’autre des familles.

Les nounous habitent toujours près du domicile des enfants gardés, c’est-à-dire dans l’un des arrondissements de Lyon ou à proximité, du côté de Villeurbanne, Oullins, Caluire-et-Cuire, Bron, La Mulatière, Sainte-Foy-les-Lyon…

A lire également : le cycle de sommeil de l’enfant, comment punir un enfant

Partager