Formation CAP Petite Enfance Lyon avec les Zouzous Lyonnais

Depuis plusieurs années, Les Zouzous Lyonnais, spécialistes de la garde d’enfant à Lyon, ont établi un partenariat avec le Centre de Formation Pro Sap (services à la personne) : nous contribuons à former les personnes inscrites au CAP Petite Enfance. Avec les Zouzous, ces futur(e)s professionnel(le)s travaillent auprès de familles résidant à Lyon ou à proximité, et se familiarisent avec les techniques de garde. Détails.

Passez votre CAP petite enfance en partenariat avec les Zouzous LyonnaisChaque année, les Zouzous recrutent entre 40 et 50 intervenants (parfois davantage) en contrat de professionnalisation. Ces personnes suivent par ailleurs des cours auprès du Centre de Formation Pro Sap (Lyon3, métro Sans Souci), dans le cadre d’un CAP Petite Enfance. Leur objectif : décrocher leur diplôme au terme de l’année. Pour cela, elles suivent des cours théoriques, mais aussi une formation pratique avec les Zouzous Lyonnais.

Grâce à nos services, elles sont placées auprès d’une famille de Lyon ou des environs immédiats (Villeurbanne, Vaulx-en-Velin…) pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants. Cela se déroule après les cours et leur permet de mettre en application les contenus théoriques de la formation. La garde peut commencer dès la sortie de la crèche ou de l’école.

Dans le cadre de la formation CAP Petite Enfance, un minimum de 10 à 12 heures de garde doit être effectué chaque semaine par chacune des personnes visant l’obtention du diplôme. Il faut par ailleurs que le plus jeune membre de la fratrie ait moins de 6 ans au début de la mission.

Formation CAP petite enfance lyon : gratuité et rémunération

La formation CAP Petite Enfance permet aux personnes d’acquérir des connaissances solides en matière d’hygiène, de sécurité, de nutrition et d’éveil. De 8h à 15h, ces notions et d’autres sont travaillées dans un cadre théorique : découvrez le programme du CAP Petite Enfance.

Le temps de la pratique commence à 16h30 auprès des familles.

La formation, d’une durée d’un an, n’est pas seulement gratuite : elle est aussi rémunérée. Le contrat de professionnalisation permet en effet de toucher un pourcentage du SMIC chaque mois (plus de détails sur la rémunération en nous contactant), avec l’intervention d’un organisme de formation (AGEFOS). Ce CAP est par ailleurs accessible avec ou sans autre diplôme validé.

Les personnes formées travaillent avec les Zouzous Lyonnais tout au long de l’année. Elles signent, comme tous nos intervenants, une charte d’engagement et de qualité. Comme l’ensemble de nos nounous et baby-sitter, elles sont placées dans une famille résidant à proximité de chez elles pour des questions pratiques.

Le mode de recrutement

Pour intégrer le CAP Petite Enfance, les demandes se font auprès du Centre de Formation ou de l’Agence des Zouzous. S’en suivent plusieurs étapes :

  • un entretien à l’agence permettant de mesurer la motivation de la personne ;
  • un entretien écrit au Centre de Formation Pro Sap ;
  • un entretien oral au Centre de Formation Pro Sap ;
  • un entretien auprès d’une famille ;

Les Zouzous recrutent d’avril à septembre.

Les avantages pour les familles

Grand avantage pour les familles qui souhaitent accueillir chez elles une personne en formation pour la garde de leur(s) enfant(s) : l’emploi du temps est connu à l’avance, dès l’été. La personne peut donc convenir d’horaires avec les parents avant la rentrée et être “opérationnelle” dès le mois de septembre. Autre avantage : la motivation de ces personnes, qui souhaitent faire de la garde d’enfant leur métier.

Les avantages pour les personnes en alternance

L’alternance prévue par ce CAP permet de maîtriser à la fois le côté théorique et pratique des choses : grâce à la garde d’enfant auprès des famille, chaque personne acquière un savoir-faire important. Un vrai plus pour se distinguer ensuite sur le marché du travail. Par ailleurs, au bout d’un an, on sort du Centre de Formation avec un diplôme en poche.