Vous cherchez un ou une Zouzou-Sitter ? Demandez un devis

Nounou ou crèche ?
Nos conseils pour trouver le bon mode de garde

  • 0 comments
image garde d'enfant

Le choix du mode de garde est une question essentielle à laquelle tous les jeunes parents actifs sont confrontés. Plusieurs paramètres rentrent en compte : le cadre, le bien-être et la sécurité de l’enfant, les horaires, tarifs…

Alors, nounou ou crèche ? Les Zouzous Lyonnais, agence de garde à domicile, vous apporte ses conseils pour que vous puissiez retourner au travail l’esprit tranquille.

Les avantages de la crèche : sécurité et sociabilisation

Souvent privilégiée par les parents, la crèche a l’avantage de permettre à votre enfant de se sociabiliser en jouant avec des petits de son âge. Cet apprentissage de la vie en collectivité lui sera précieux lors de son entrée en maternelle.

Ce mode de garde offre également un cadre rigoureux, où l’hygiène et la sécurité sont régulièrement contrôlées.

Le personnel est par ailleurs présent en nombre suffisant et l’établissement est ouvert toute la semaine : l’absence d’un employé pour cause de grippe ne remettra pas en cause la garde de votre enfant. Il s’agit donc d’une solution sûre, qui peut être rassurante pour les parents.

Enfin, un pédiatre est généralement présent, ce qui peut s’avérer utile pour demander un avis avant de consulter votre médecin de famille.

Les avantages de la garde à domicile : une attention de chaque instant

Que vous faisiez appel à une agence ou à une personne travaillant à son compte, la garde à domicile possède de nombreux atouts : la nounou reste aux côtés de votre enfant tout au long de la journée et peut répondre d’autant mieux à ses besoins.

Le rythme naturel de votre petit est également davantage respecté : il peut dormir autant qu’il en a besoin sans qu’on le réveille et faire sa sieste quand il est fatigué et non à un horaire immuable défini pour tous.

Vous pouvez choisir ce qu’il mangera au déjeuner et au goûter (en le préparant à l’avance ou en demandant à la baby sitter de s’en occuper), laisser des directives concernant ses habitudes et activités. L’intervenante peut également se balader avec lui au parc..

Bref, il s’agit d’un service sur mesure, où les besoins de votre enfant sont au centre de l’attention.

Cerise sur le gâteau : vous convenez ensemble des horaires de garde.

petite fille qui fait des bulles de savon garde à domicile babysitting

Et si la solution consistait à alterner ces deux modes de garde ?

Quand on regarde les choses de plus près, il apparaît clairement que garde en crèche et garde à domicile représentent deux solutions complémentaires qu’il peut être utile d’alterner pour couvrir tous vos besoins et ceux de votre enfant.

De nombreuses familles font ainsi appel à notre agence de nounous à domicile à Lyon pour une sortie de crèche. De cette manière, votre bout de chou profite des joies de la collectivité en journée avant de rentrer chez lui avec sa baby sitter, qui s’occupera pleinement de lui jusqu’à votre retour.

Il est également possible d’alterner la crèche avec 1 à 3 journées de garde à domicile par semaine. Cette solution est idéale pour permettre à votre enfant de se sociabiliser, tout en lui ménageant certains moments en semaine où il pourra rester au calme chez lui en bonne compagnie et dormir le matin sans être réveillé.

Les Zouzous Lyonnais possèdent l’agrément pour garder les enfants de 0 à 3 ans et toutes nos intervenantes sont bienveillantes, compétentes et expérimentées. Forces de proposition, elles participent à l’éveil de bébé en lui proposant jeux et activités adaptés à son âge, peuvent sortir le promener dans les environs…

Notons également que contrairement à la crèche, nos intervenantes pourront également garder votre petit s’il est malade.

Notre agence vous garantit une garde sur mesure en trouvant une nounou vivant près de chez vous, disponible, qui s’engagera à s’occuper de votre enfant tout au long de l’année. De notre côté, nous nous occupons de toutes les démarches administratives : préparation et signature du contrat, déclarations mensuelles…

Enfin, sachez qu’il est possible de recevoir une aide de la CAF pour la garde de votre enfant en crèche municipale ou associative, et une aide pour la garde à domicile par le biais d’une entreprise de services à la personne telle que les Zouzous. Cela vous permettra donc de faire baisser le coût de la garde.

Partager